Objet de votre demande

Informations personnelles :

En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu 02 52 56 15 71
26 Rue Léon Lecornu
14000 Caen
Du lundi au vendredi
De 8h 30 à 19h
Le samedi
De 8h30 à 13h
Urgences 24h/24 7j/7
Du lundi au vendredi
De 8h 30 à 19h
Le samedi
de 8h30 à 13h
Urgences 24h/24 7j/7
Clinique vétérinaire à Caen

Chirurgie vétérinaire à Caen - Clinique vétérinaire du Phénix

La Clinique vétérinaire du Phénix propose différents types de soin animalier pour les chiens, les chats et les NAC. La chirurgie vétérinaire est l’une de ses prestations. Son équipe réalise des chirurgies de convenance et des chirurgies curatives. Vous pourrez compter sur les compétences de 3 vétérinaires et de 3 assistantes professionnelles.
Chirurgie vétérinaire à Caen - Clinique vétérinaire du Phénix La Clinique vétérinaire du Phénix est installée au 26 rue Léon Lecornu à Caen, à proximité de l’université de Caen. Le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi (de 8h30 à 19h) et le samedi (de 8h30 à 13h). Un service d’urgences vétérinaires est assuré 7j/7 et 24h/24.

Les actes de chirurgie de convenance

La stérilisation des chattes et chiennes

Le vétérinaire pour chien, chat et NAC assure la stérilisation des chattes et des chiennes. Elle consiste en l'ablation de l'utérus et des 2 ovaires. Également qualifiée d’ovariectomie de convenance, cette opération s’effectue le matin pendant 1/2 h. Votre animal doit être à jeun la veille jusqu’au soir. À l’issue de la chirurgie de convenance, votre compagnon doit rester sous surveillance durant 7 jours. La stérilisation des chattes et chiennes est avantageuse sur de nombreux points : elle améliore l’épanouissement et la qualité de vie de l’animal, qui ne sera plus stressé à cause de la reproduction, elle prévient contre les kystes, les tumeurs ovariennes et les infections utérines. Quand l'ovariectomie est effectuée avant les premières chaleurs, les risques de tumeurs mammaires sont réduits jusqu’à 95 %.

La castration des chats et chiens

La castration est une technique de contraception qui empêche les chats et les chiens de se reproduire. Il est utile pour préserver le confort et la santé de votre animal, tout en limitant ses comportements indésirables comme le vagabondage et les émissions d’urine sur les murs et les portes de votre maison. La castration diminuera aussi la tendance des animaux à se bagarrer, réduira les risques de contamination aux virus et évitera également la surpopulation féline. La clinique vétérinaire à Caen commence par un examen préopératoire afin de vérifier si votre animal est en état d’être anesthésié. Les actes de chirurgie de convenance Il recevra par la suite un antihémorragique, des médicaments contre la douleur et des antibiotiques en prémédication. Une fois que votre compagnon est endormi, le vétérinaire réalise l’ablation des testicules. Il procèdera ensuite au soin vétérinaire approprié. Vous pourrez récupérer votre animal le soir même de la chirurgie. Durant 5 jours, vous devrez lui donner des antibiotiques.

Les conseils et précautions avant une opération chirurgicale

Pour assurer le bon déroulement de l’intervention chirurgicale de votre animal de compagnie, la Clinique vétérinaire du Phénix procède à un examen et à une consultation clinique préopératoire. Le bilan sanguin s’ajoute à ces précautions qui permettent de savoir si votre compagnon peut supporter ou non l’opération. La consultation permet également d’établir le protocole d’anesthésie approprié à l’état, au poids, à l’âge et aux antécédents médicaux de votre animal de compagnie. Le vétérinaire assurera également la gestion de la douleur. La veille de la chirurgie curative ou de convenance, il est conseillé de mettre à jeun le chien ou le chat. À la suite de l’opération, la plaie est recouverte de pansement, en spray ou en élastoplaste. Le vétérinaire garantit le soin du pansement pendant le séjour à la clinique ou lors de vos prochaines visites sur place. Lorsque l’hospitalisation est nécessaire, sa durée varie du type d’opération. Dans tous les cas, l’animal bénéficiera des soins appropriés jusqu’à sa sortie.

Les principales interventions en chirurgie vétérinaire

La Clinique vétérinaire du Phénix réalise l’ensemble des chirurgies les plus souvent pratiquées pour les animaux de compagnie. Vous pourrez alors compter sur son équipe pour une :
  • Chirurgie de l’appareil génital : la castration, l’ovariectomie ou la mastectomie
  • Chirurgie cutanée et sous-cutanée : exérèse de tumeurs cutanées, de verrues ou de kystes, et sutures musculaires et cutanées
  • Chirurgie de l’appareil urinaire : la cystotomie
  • Chirurgie de l’appareil digestif : la splénectomie
  • Chirurgie abdominale : les laparotomies et les herniorraphies
  • Chirurgie articulaire et osseuse : les ostéosynthèses, l’ablation de la tête du fémur, les disjonctions de ligament croisé antérieur du genou, les réductions de luxation, etc.
Vous appréciez, partagez !
Pauline Durand Télèphone02 52 56 15 71
Adresse26 Rue Léon Lecornu